Comment lire les dimensions d'un pneu ?

Lire les dimensions d’un pneu peut sembler technique au premier abord, mais c’est en réalité plus simple qu’il n’y paraît. Inscrits sur le flanc du pneu, ces chiffres et lettres fournissent toutes les informations nécessaires pour choisir le modèle adapté à votre véhicule. Largeur, hauteur, diamètre, capacités de charge ou encore indice de vitesse, chaque élément a une signification précise. Comprendre ces indications vous permettra de rouler en toute sécurité et d’éviter les erreurs lors du remplacement de vos pneus.

Par

Benjamin Guilbert

Co-fondateur

Publié le

11

December

2025

Mis à jour le

18

December

2025

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Conducteur installant des chaînes à neige sur un pneu de voiture dans un environnement enneigé

Qu'est-ce que le marquage des pneus ?

Chaque pneu porte sur son flanc une série d'indications sous la forme de chiffres, de lettres et de symboles. Ce marquage est standardisé à l'échelle mondiale et vous donne des informations cruciales sur les dimensions d'un pneu et ses caractéristiques :

  • Les dimensions du pneu (largeur, hauteur du flanc, diamètre de la jante).
  • La structure interne (radiale ou diagonale).
  • Les indices de performance (charge maximale et vitesse maximale).
  • La date de fabrication (âge du pneu).
  • Les homologations et les caractéristiques spécifiques (pneu hiver, renforcé, etc.).

Prenons l'exemple le plus courant pour décortiquer l'information : 205/55 R 16 91 V.

Décoder les dimensions de votre pneu

La première série d'indications sur le flanc de votre pneu, comme par exemple 205/55 R 16, est la plus importante : elle décrit ses dimensions physiques. Quelle que soit la série de chiffres sur vos pneus, la méthode pour les déchiffrer reste la même. Analysons chaque élément pour comprendre ce qu'il signifie concrètement.

La Largeur (Le premier nombre)

Le tout premier nombre de la séquence indique la largeur de la bande de roulement en millimètres.

  • Ce que ça veut dire : C'est la mesure de la section la plus large du pneu, d'un flanc à l'autre, une fois qu'il est monté et gonflé. Dans notre exemple 205/55 R 16, la largeur est de 205 mm.
  • Pourquoi c'est important : Un pneu plus large offre une plus grande surface de contact avec la route, ce qui se traduit généralement par une meilleure adhérence.

Le rapport d'aspect ou hauteur (Le deuxième nombre)

Le nombre qui suit la barre oblique est le rapport d'aspect. Il définit la hauteur du flanc du pneu.

  • Ce que ça veut dire : Ce n'est pas une mesure directe, mais un pourcentage de la largeur. Pour un pneu 205/55 R 16, la hauteur de son flanc équivaut à 55 % de sa largeur (205 mm).
  • L'impact sur la conduite :
    • Un chiffre bas (ex: 40, 45) : Indique un profil bas. Le flanc est court et rigide, améliorant la tenue de route dans les virages (typique des voitures sportives).
    • Un chiffre élevé (ex: 65, 70) : Indique un profil haut. Le flanc est plus souple et absorbe mieux les défauts de la route, privilégiant le confort.

La Structure (La lettre)

La lettre au milieu de la séquence (généralement R) vous renseigne sur l'architecture interne du pneu.

  • Ce que ça veut dire : "R" signifie Radial, la technologie utilisée pour la quasi-totalité des pneus de tourisme aujourd'hui. Elle garantit flexibilité, longévité et économies de carburant.
  • Alternative rare : Vous pourriez rencontrer la lettre "D" pour une structure Diagonale, une technologie plus ancienne.

Le Diamètre de la Jante (Le dernier nombre)

Enfin, le dernier nombre indique le diamètre de la jante (la partie métallique de la roue) sur laquelle le pneu doit être monté.

  • Ce que ça veut dire : Cette mesure est toujours en pouces. Pour un pneu 205/55 R 16, il faut une jante de 16 pouces.
  • La règle d'or : Cette mesure est non négociable. Le diamètre du pneu doit impérativement correspondre à celui de la jante.

Les indices de performance du pneu

Juste après les dimensions, vous trouverez une combinaison de chiffres et de lettres, comme l'exemple 91V. Ces deux codes sont essentiels pour votre sécurité, car ils définissent les limites de charge et de vitesse que vos pneus peuvent supporter.

L'Indice de charge (le nombre)

Le nombre de cette séquence est l'indice de charge.

  • Ce que ça veut dire : Ce n'est pas un poids direct, mais un code numérique qui correspond à la charge maximale (en kg) qu'un seul pneu peut supporter en toute sécurité. Dans l'exemple 91V, l'indice est 91, ce qui correspond à 615 kg par pneu.
  • La règle d'or : Il est interdit de monter des pneus avec un indice de charge inférieur à celui homologué par le constructeur de votre véhicule. Vous pouvez cependant toujours choisir un indice supérieur.

Pour vous aider, voici un tableau de correspondance pour les indices les plus courants :

Indice de Charge Charge Maximale par Pneu
82475 kg
85515 kg
88560 kg
91615 kg
93650 kg
95690 kg
97730 kg
100800 kg
Note : Pour connaître la charge totale que vos pneus peuvent supporter, multipliez la charge maximale par pneu par quatre.

L'Indice de vitesse (la lettre)

La lettre finale est l'indice de vitesse.

  • Ce que ça veut dire : Elle indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en toute sécurité tout en supportant sa charge maximale. Dans notre exemple 91V, la lettre V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h.
  • La règle d'or : Vous devez monter des pneus avec un indice de vitesse égal ou supérieur à celui préconisé par le constructeur. Rouler plus vite que ce que l'indice autorise peut provoquer une surchauffe et un éclatement du pneu.

Voici les indices de vitesse les plus fréquents sur les voitures de tourisme :

Indice de Vitesse Vitesse Maximale
T190 km/h
H210 km/h
V240 km/h
W270 km/h
Y300 km/h
(ZR)Supérieure à 240 km/h

Cas particulier : Pour les pneus certifiés hiver (marquage M+S et/ou 3PMSF), la loi autorise de monter un indice de vitesse inférieur à celui de vos pneus d'été. Cependant, deux conditions s'appliquent :

  1. Vous ne devez jamais dépasser la vitesse maximale indiquée par ce nouvel indice.
  2. Une étiquette de rappel indiquant cette vitesse limite doit être collée bien en vue du conducteur (généralement sur le tableau de bord).

Autres marquages techniques et spécifications

En plus des dimensions et des indices de performance, d'autres codes normalisés fournissent des informations critiques sur la fabrication et l'usage spécifique du pneu.

Code DOT : Traçabilité et date de fabrication

Le marquage DOT (Department of Transportation) est une séquence alphanumérique obligatoire qui assure la traçabilité du pneu. Les quatre derniers chiffres de ce code sont déterminants car ils spécifient la date de fabrication.

  • Structure du code date : Le code est au format SSAA, où SS représente la semaine de production et AA l'année.
  • Exemple d'interprétation : Un code se terminant par 4823 indique une fabrication durant la 48ème semaine de l'année 2023.
  • Implication technique : Le caoutchouc des pneus subit un vieillissement chimique naturel (oxydation) qui dégrade ses propriétés mécaniques, indépendamment de l'usure de la bande de roulement. Il est techniquement recommandé de remplacer tout pneu âgé de plus de 10 ans, et une inspection annuelle par un professionnel est conseillée après 5 ans.

Marquages de spécification et d'usage

Des symboles et acronymes additionnels définissent les capacités et la destination du pneu.

  • M+S (Mud and Snow) : Marquage déclaratif du manufacturier indiquant une aptitude à la conduite sur des surfaces boueuses ou enneigées. Ce marquage seul n'est pas une certification de performance hivernale.
  • 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) : Pictogramme représentant un flocon de neige dans une montagne. Il s'agit de la seule certification officielle garantissant que le pneu a satisfait à des tests de performance minimaux sur neige, conformément au règlement européen. C'est le standard pour un "pneu hiver" réglementaire.
  • XL (Extra Load) / RF (Reinforced) : Indique un pneu à carcasse renforcée. Pour une dimension donnée, un pneu XL/RF possède un indice de charge supérieur à celui d'un pneu standard (SL - Standard Load) et requiert une pression de gonflage spécifique pour supporter cette charge additionnelle.
Note technique sur la pression de gonflage : La pression maximale supportée par le pneu est inscrite en petits caractères sur le flanc (ex: "MAX PRESS 51 PSI"). Cependant, la pression de service recommandée n'est jamais celle-ci. Elle est définie par le constructeur du véhicule et doit être impérativement respectée. Elle est localisée sur l'étiquette de la portière conducteur, dans la trappe à carburant ou dans le manuel d'utilisation du véhicule.

Conclusion

La maîtrise de la nomenclature des pneus est une compétence fondamentale pour tout propriétaire de véhicule. L'interprétation correcte des dimensions, des indices de charge et de vitesse, ainsi que des marquages spécifiques, est indispensable pour garantir la conformité technique, la sécurité opérationnelle et les performances dynamiques du véhicule. Le choix d'un pneu doit être une décision informée, basée sur une lecture rigoureuse de ces spécifications et leur adéquation avec les préconisations du constructeur.

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